La cueillette dirigée par la vocale chez Couche-Tard

Le centre de distribution de Couche-Tard à Laval implante la technologie vocale pour la cueillette. Les gains ont été de 14%, seulement le premier mois. La reconnaissance vocale permet des gains allant jusqu’à 35% dès la première année.

Le travail dirigé par la voix a permis à Couche-Tard d’obtenir 14% en gain de productivité dès le premier mois.

reconnaissance vocale travail dirigé par la voix voice picking exa speakeasy ivanti vocollect pick to voice
Crédit: Pierre Bündock

Couche-Tard exploite un réseau de plus de 2000 dépanneurs au Canada, sous les marques Couche-Tard® et Mac’s®. Également, d’autres magasins sont exploités sous la banière Circle K ailleurs dans le monde. ,

Téléchargez l’étude de cas ici!

Tout d’abord, les 650 magasins Couche-Tard au Québec sont desservis par un seul centre de distribution situé à Laval. Conséquemment, le centre de distribution abrite plus de 3 000 SKU couvrant une large gamme de produits périssables et non périssables. Aussi, le centre est chargé d’assurer trois livraisons programmées à chaque magasin toutes les deux semaines.

Le directeur du centre de distribution, Luc Frappier, commente : « Notre activité dépend de l’efficacité et de l’efficience de notre DC. De même, nous sommes fiers de la rapidité et de la précision de notre logistique. Ainsi donc, la capacité à choisir les bons SKU est au coeur de nos préoccupations. Également, nous cherchons toujours à trouver des moyens novateurs de réduire quelques secondes chaque prélèvement. Ainsi, même de minuscules améliorations se traduisent par des avantages importants pour l’ensemble de l’entreprise ».

Visionnez la vidéo de l’étude de cas ici

Jimmy, l’opérateur, a les mains libres pour effectuer ses tâches.

La situation

Couche-Tard a décidé de remplacer ses processus logistiques par une solution basée sur des ordinateurs Zebra. Ces appareils se connectent au système de gestion d’entrepôt existant de l’entreprise via l’émulation de terminal Ivanti, alimentée par Wavelink. « Les économies réalisées sur les achats de papiers ont été importantes », déclare Benjamin Carmel, directeur des opérations. « Le fait de nous débarrasser des étiquettes que nous utilisions auparavant nous a permis d’économiser 36 000 dollars par année. L’impact sur l’environnement a été réduit. Le succès du passage à une technologie portable nous a donné un appétit d’innovation encore plus grand ».

Saisir l’opportunité à deux mains
Premièrement, l’introduction de la technologie vocale a été un grand pas en avant pour Couche-Tard. Elle a permis de réduire les coûts. Deuxièmement, cette technologie a libéré les préparateurs de commandes de la nécessité de transporter dans l’entrepôt des piles de papier et d’étiquettes.
Ainsi, Luc Frappier ajoute : « Utiliser les deux mains est très utile pour choisir les articles rapidement et efficacement. Aussi, moins nos employés doivent porter d’attirail sur eux, plus rapides et précis ils deviennent ».


Un point important, les appareils Zebra peuvent être montés sur les poignets des utilisateurs. Par contre, Ils ne sont pas totalement mains-libres. Aussi, les utilisateurs devaient regarder l’écran et appuyer sur les boutons des appareils pour recevoir des instructions et confirmer leur choix.

Carmel déclare : « Nous savions à l’époque qu’une solution à commande vocale serait idéale. Par ailleurs, toutes les options que nous avons examinées étaient très coûteuses et difficiles à intégrer dans nos systèmes existants. Ensuite, nous ne voulions pas avoir à installer un module de prélèvement et un serveur vocal séparés. Également, l’équipe ne désirait pas non plus remplacer l’une de nos infrastructures ou l’un de nos dispositifs existants. Notre WMS nous satisfaisait. Nous voulions juste une couche de reconnaissance vocale que nous pourrions intégrer de manière transparente au sommet ».

La solution vocale

« Ivanti Speakeasy s’installe simplement sur notre plate-forme existante et fonctionne entièrement sur nos appareils portables. Aussi, Il n’est pas nécessaire d’installer un serveur vocal séparé ou de modifier notre système de gestion d’entrepôt », explique M. Frappier. « Il convertit efficacement le texte de notre interface existante en parole. Également, l’utilisateur n’a pas besoin de regarder son écran pour obtenir la prochaine instruction. Aussi, la solution permet de parler dans un casque. Il n’a pas a taper les commandes dans l’appareil. Il peut effectuer la plupart des aspects de son travail en gardant les mains libres ».

« Ivanti Speakeasy rend le développement et le déploiement de solutions vocales faciles. Quant aux possibilités, elles semblent presque infinies. » — Luc Frappier, Directeur du centre de distribution

Prélèvement des stocks grâce aux ordres de l’utilisateur
Lorsqu’EXA Systèmes a présenté Speakeasy à Couche-Tard, il était évident que c’était la solution qu’il recherchait.
Francis Joannette, vice-président des ventes chez EXA Systemes, commente : « Chez EXA Systèmes, nous réalisons avec succès des projets d’automatisation vocale. Nous connaissons tous les principaux fournisseurs et technologies sur le marché. Nous avions une bonne compréhension des défis de Couche-Tard et savions qu’ils étaient désireux d’optimiser leur environnement ».

Contactez notre équipe d'experts

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.